La situation est restée confuse toute la journée de ce vendredi 12 Août 2022, dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu.Au cours des échauffourées, au moins cinq (5) policiers sont morts et trois (3) jeeps policières incendiées.
Selon plusieurs sources locales, les manifestants ont envahit la barrière Kangote pour exprimer leur mécontentement et dénoncé une certaine complicité des forces de sécurité lors de l’évasion des prisonniers de la prison centrale de Kakwangura, dont sont auteurs rebelles ADF.
Dans un communiqué de presse rendu ce vendredi 12 Août 2022, la MONUSCO, exprime sa solidarité
aux autorités congolaises.
Ci-dessous l’integralité du communiqué.
La MONUSCO condamne vigoureusement le regain de violences à Butembo et exprime sa solidarité aux autorités congolaises à la suite de l’assassinat d’agents des forces de défense et de sécurité et des membres de la population civile dans la ville.
La Mission est extrêmement préoccupée par l’hostilité grandissante, les menaces contre la population, les agents assermentés et le personnel des Nations Unies. Elle déplore également les nombreux actes de vandalisme constatés sur place.
La MONUSCO appelle à l’apaisement et à la responsabilité tous les acteurs politiques et de la société civile, les autorités coutumières et religieuses, et les populations locales pour le rétablissement de la loi et de l’ordre à Butembo.
La Mission réitère sa détermination à assurer son mandat de protection des civils et de soutien aux forces de défense et de sécurité congolaises.