A quelques mois des élections générales en République Démocratique du Congo, les partis membres de l’Union sacrée tout comme de l’opposition se mettent déjà en ordre de bataille. Dans les états généraux des certains ambitieux, tout bouge et les habitants sont sensibilisés sur le processus électoral en cours en RDC.
Au Nord-Kivu, plusieurs leaders se rapprochent de leurs électeurs. C’est le cas de l’intenable Kakule Kyahola Isevahimba Charles. A sa découverte, son parcours est vraiment atypique et mérite d’être parmi les députés nationaux de la quatrième législature.
RÉDACTION : Mr. Kyahola parlez nous de vos activités ?
Kyahola : Nous faisons plusieurs activités au quotidien notomment coordonner au quotidien les activités sportives, agropastorales, Directeur d’école primaire, encadrer les jeunes taximen, former et superviser les associations villageoises d’épargne et de crédit ( AVEC) en ville de Bb et en territoire de Lubero.
RÉDACTION : Depuis quand vous avez des ambitions politiques ? Kyahola : Des ambitions politiques sont nées avec le temps qu’on passe avec la population vulnérable en difficulté d’accès aux services du gouvernement qui résulteraient d’un lobbying et plaidoyer des députés auprès des décideurs.mon souci est de porter haut cette voix du paysan marginalisé.
RÉDACTION : Que visez-vous? Kyahola : je veux qu’on est un peuple émergent socialement, économiquement . Mettre en œuvre des stratégies adéquates pour la relance économique par l’entrepreneuriat agricole.
RÉDACTION : Parlez-nous de votre petite histoire ? Kyahola : je suis né en décembre 1978 à VUTAKONDA , localité Masereka, chefferie des Baswagha, territoire de Lubero, Nord-Kivu en RDC. J’ai fais mes etudes primaires à l’EP Mungo en 1993, mes etudes secondaires à l’Institut Kiraura de de 1995 à 2004; Professeur à l’Institut Bukakanirwa de 2005 à 2008. je fais en suite mes etudes supérieures à l’UOR, 2009 à 2011: gradué en psychologie et sciences de l’éducation. Je suis Initiateur de l’Ep Mwsngesyali à Kilonge/Masereka appuyé par Pierre MUMBERE MUJOMBA( L’écrivain congolais) ,Directeur de l’EP mwsngesyali en 2011.Ensuite, Directeur de l’EP KAPEPERO de 2012 à nos jours.
RÉDACTION : Qu’envisagez-vous?
Kyahola : Lutter contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté par l’agropastoral; diminuer le taux de chômage par l’entrepreneuriat agricole, création de petites usines ; créer un fonds d’appui aux initiatives locales,( crédit entrepreneurial) démarche déjà amorcée et non encore officialisée; créer une bourse non discriminatoire adaptée aux jeunes démunis pour leur épanouissement intellectuel; créer un centre d’innovation culturelle pour le génie culturel de nos jeunes talentueux en territoire de Lubero d’abord et en province après.La solidarité est la garantie pour l’optimisme du développement de notre cher pays.