C’était le jour le plus attendu en République Démocratique du Congo pour les candidats aux différentes élections comme leurs sympathisants et toute la population RD Congolaise de lancer leurs campagnes électorales pour la tenue de ce scrutin électoral du quatrième cycle électoral.
Tout a commencé à 00h de la partie Est du pays où des banderoles, affiches, des cris de joie et d’autres activités relatives à ce scrutin ont été lancées par les futurs élus et leurs électeurs dans la ville de Beni comme sur toute l’étendue de la République.
Cette lancée de la campagne électorale confirme réellement la tenue des élections présidentielles, législatives nationales et provinciales, municipales et locales.
Les élections législative et présidentielle sont prévues pour le 20 Décembre 2023. Si plusieurs doutes planaient encore autour de la réussite de ces élections mais de plus en plus ces tergiversations sont entrain de laisser place à un espoir même si dans plusieurs coins du pays comme dans une partie du Nord-Kivu suite à la non organisation d’enrôlement et le non dépôt des candidatures, conséquences de la menace du M23/RDF.
Désormais les yeux sont tournés vers la date du 20 Décembre prochain étant donné que plusieurs villes et agglomérations ont déjà reçu les kits électoraux et que pendant un mois soit jusqu’à la nuit du 19 Décembre les candidats auront à vendre leurs visions auprès des électeurs certains à travers des moyens financiers et d’autres à travers des messages de sensibilisation et campagne citoyenne, les violences et autres comportements jugés contraire à une bonne tenue des élections doivent être bannis.