Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC), se sont inclinés la nuit du samedi 4 Juin face aux pathères du Gabon (0-1), au stade de Martyrs de Kinshasa. Comptant pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2023, cette rencontre pourtant dominée par des congolais s’est termée par la victoire du Gabon.
L’unique but de la partie a été marqué à la 23 ème minute par W. Shavy, sur une tête dans les airs en reprenant un centre de l’ancien Bordelais André Biyogo Poko (0-1, 23e.). Un score qui restera inchangé jusqu’au bout.
Des congolais qui ont poussé n’ont pas eu des failles pour revenir au score jusqu’à la fin de la rencontre, en dépit des entrées de Jonathan Bolingi, Kebano, Edo Kayembe et Meschak Elia.
Il faut dire que le Gabon, vainqueur sur la RDC, a été à deux doigts de déclarer forfait suite à son problème d’avion. Comme vous le savez, les Gabonais ont été confrontés jeudi à un important problème d’avion qui les a bloqués à Barcelone jusqu’à ce samedi matin, lorsqu’une délégation composée de 17 joueurs a finalement pu s’envoler pour la RDC sans le sélectionneur Patrice Neveu ni des cadres qui sont restés en Catalogne.
Juste après ce match, les Léopards de la RDC iront à Karthoum, où ils croiseront les Soudanais mercredi 8 juin en match de la 2e journée de ces éliminatoires. La phase-finale de la CAN 2023 se jouera entre janvier et février 2023 en Cote d’Ivoire.