La coordination de la société civile force vive du groupement Basongora, dans le territoire de Beni (Nord-kivu), dénonce le monnayage des opérations d’enrôlement des électeurs dans différents sites d’inscription de kasindi et ses environs.
Cette structure citoyenne accuse certains agents de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et ceux de la Police Nationale Congolaise (PNC), commis dans ces centres d’enrôlement. Kasereka Kapitula Seyo, président de cette structure indique que des auteurs de cette pratique doivent être sanctionnés afin d’offrir à la population la chance de jouir de leur droit civique.
«Après notre ronde éffectuée dans plusieurs centres d’enrolement, nous avons constaté avec amertume le raçonnement de la population qui vient s’enroler, notamment par les chefs de centres et les policiers qui sont commis aux différents centres pour la sécurité. Ce comportement est constaté sous l’oeil impuisaant de l’autorité locale. Nous appelons l’autorité a vite agir pour mettre fin à cette situation qui risque de décourager nombreux à s’enrôler» a-t-il déclaré à la RADIOOASIS.CD.
Rappellons que c’est depuis environ deux semaines que le processus d’enrôlement a été lancé dans la région. Il y a peu, la coordination de la société civile force vive du territoire de Beni, a monté au créneau contre le même monnayage des opérations d’enrôlement des électeurs dans différents sites d’inscription. L’administrateur contacter pour la cause par la RADIOOASIS.CD, a promis des sanctions aux auteurs de ce comportement.