Lancement ce samedi 26 juin 2021 de la campagne de sensibilisation sur l’enseignement en langues nationales pour les écoles primaires tant publiques que privées en territoire de Watsa dans la province éducationnelle Haut-Uele 2, au Nord-est de la République Démocratique du Congo.
D’après Honoré YEMBA, superviseur national de la sensibilisation de l’organisation PAQUE qui exécute ce projet par le biais du ministère de l’enseignement primaire secondaire et Technique, l’objectif de ce projet reste l’appropriation davantage sur l’utilisation des manuels écrits en langues nationales envue des enseignements et apprentissage de qualité, pour que tous les partenaires éducatifs donnent les cours en langues nationales.
« L’objectif de cette mission c’est de pouvoir approprier aux parents, aux élèves ainsi qu’au corps de l’éducation de pouvoir s’imprégner et donner les cours en langues nationales », a-t-il fait savoir avant de renchérir que les langues nationales seront utilisées en première deuxième et troisième année primaire comme des langues d’instruction.
Pour Mutoto Musivirwa Déogratias, Directeur de la province éducationnelle Haut-Uele 2, la promotion de l’enseignement en langues nationales a un fondement légal selon les dispositions de la constitution. Par ailleurs cette autorité demande à ceux qui prennent part à cette campagne de s’y investir pleinement pour la réussite de cette dernière.
Il est important de souligner que cette campagne sera sanctionnée par la remises des manuels d’enseignement en langues dans tous les établissements scolaires sur toute l’étendue de la province éducationnelle Haut-Uele 2.
Gloire Vyavu à Durba