Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la République Démocratique du Congo Muhindo Nzangi Butondo, annonce le retour progressif des partenariats entre la RDC et le Canada dans la formation au troisième cycle. Ceci a été dit lors du séjour de travail du Ministre de l’ESU au Canada.
A l’Université Laval, le Ministre Muhindo Nzangi Butondo s’est entretenu avec plusieurs responsables autour des axes de la formation des formateurs, du partenariat pour la formation doctorale, de l’élaboration des projets conjoints de recherche.
Il s’est agit aussi d’une séance de travail prolifique avec à la clef des perspectives prometteuses dégagées dans différents domaines dont la foresterie, l’agriculture et l’alimentation, les sciences et technologie, la médecine, la médecine physique, les sciences infirmières…
La délégation congolaise conduite par le Ministre de l’ESU avait aussi visiter les laboratoires de l’Initiative de Biologie Intégrative et des Systèmes (IBIS) et d’échanger avec les rechercheurs et doctorants qui travaillent dans cette structure, mutualisant les ressources des Facultés de Sciences et Génie, de Médecine, de Foresterie, Géographie et Géomatique ainis que celle des Sciences de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Avec la création du Secrétariat Général à la Recherche récemment institué dans les Établissements de l’ESU de la RDC, la délégation conduite par Muhindo Nzangi a eu des échanges d’expérience « fructueux » avec les partenaires des universités canadiennes. Très prochainement, un protocole d’accord sera signé entre les parties concernées en vue de la réalisation des projets communs.