Depuis l’entrée en vigueur de l’État de siège décrété par le chef l’État, dans la province du Nord-Kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé avoir récupéré 12 localités jadis occupées par les miliciens dans les territoires de Masisi, Rutsuru, c’est dans la province du Nord-Kivu.
C’est le major Djike Kaiko, alors porte parole de l’armée dans cette partie de la République, qui précise que suite à cette situation, plusieurs groupes s’approchent à la reddition. Les localités conquises sont notamment Singa, Bindobindo, Shango, Kahanga, Mingwe, Bosoro, Kamoni, Kanyamatembela et Iwana. Ces localités étaient autrefois contrôlées par les Nyatura, CMC et les APLC.
«Sous l’impulsion du lieutenant-général, Ndima Kongba Constant, gouverneur de province, Aujourd’hui par exemple dans le Masisi vous êtes sans oublier qu’il y a déjà 12 localités qui ont été conquises » a-t-il fait savoir.
Selon notre source, l’armée mene une pression sur les groupes armés qui font terreurs et désolations sur la paisible population et les opérations se poursuivent.
Azarias Mokonzi