L‘alerte est faite par le député provincial Saïdi Balikwisha élu du territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu qui souligne les conditions de vie très difficiles des militaires FARDC dans la vallée de Mwalika, partie Sud-Est du territoire de Beni. Ce constat est fait après qu’il ait passé près de 10 jours dans cette partie.
Cet élu du peuple regrette du fait que l’argent décaissé par le Gouvernement Congolais pour les opérations militaires contre les groupes armés négatifs essentiellement les rebelles ADF à Beni ne soit pas parvenu aux destinataires qui sont les militaires engagés dans ces opérations.
« Ils passent des mois sans rations alimentaires et combattent au prix du sacrifice suprême par amour leur patrie. Nous ne savons pas où vont le fonds que le gouvernement prétend décaisser chaque jour pour les opérations à l’Est. Je pense que cette situation nous fera tourner dans un cercle vicieux où l’ADF attaque, tue la population civile, l’armée le poursuit et récupère son bastion, mais l’ennemi créé un nouveau bastion ailleurs et poursuit son désastre », a-t-il fait savoir.
Le député provincial Saidi Balikwisha salue néanmoins les efforts des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour le travail abattu dans la vallée de Mwalika où 45 combattants ADF ont été neutralisés le mois de Juillet dernier selon les sources sécuritaires. Il salue aussi la volonté du Chef de l’État Congolais Félix Antoine Tshisekedi d’en finir avec les groupes armés négatifs au Nord-Kivu mais regrette que certains de ses techniciens “naviguent en contre courant”.