Les groupes de pression et mouvements citoyens sont mis en garde par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pendant cette période exceptionnelle de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Selon le général Sylvain Ekenge, porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, tout ce que ces groupes de pression et mouvements citoyens font, constituent des infractions.
« Tout ce que vous faites, constituent des infractions, on va vous arrêter et vous serez incapable de vous défendre. Alors continuez, mais les ordres ont été donnés, on va vous neutraliser d’une façon ou d’une autre et vous mettre à la disposition de la justice pour que vous puissiez savoir que la justice pendant l’état de siège ne pardonne pas », a-t-il dit
Il faut noter que cette mise en garde arrive quelques jours après le mouvement citoyen Lutte pour le Changement LUCHA section de la ville de Butembo ait annoncé une série de manifestations contre l’insécurité dans la région de Beni.