Dans la recherche de la paix à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), le garant de la nation Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a instauré l’État de siège dans deux provinces, Nord-Kivu et ituri.
Pour la province de l’ituri le commissaire supérieur principal CABUINE John à été nommé comme maire la ville de Bunia la capitale provinciale. Aussitôt arrivé, cette autorité s’est confiée à la presse locale pour parler de sa mission de matérialisé la vision du chef de l’État congolais, qui est de restaurer la paix et la sécurité dans cette partie du pays. Il l’à dit après avoir échangé avec le gouverneur militaire sur les mesures à suivre pendant cette période.
«Nous venons d’échanger avec le gouverneur, il nous a dit comment nous allons travailler avec sa population. De notre côté nous venons de lui dire qu’on va bien travailler comme il ne veut pas les desordres, les droits humains serons respectés. Si la population va collaborer avec nous et aime que la paix soie une réalité dans cette ville ça va nous permettre d’identifier les ennemis de la paix. Car parmi la population il y’a ceux qui collaborent avec l’ennemi. De gré et des forces nous allons imposé la paix comme ont est déterminé pour la cause. Le développement vient après la paix qui sera bientôt établi et l’État de siège sera levé» a-t-il chuté.
Il faut noté que le maire de bunia et les 5 administrateurs du territoire sont déjà présent dans la province de l’ituri.
Justin Muvyalava.