La coordination provinciale de la société civile de l’Ituri a depuis le 15 février dernier, recommandé au Chef de l’État, le remplacement du Gouverneur militaire, le lieutenant Général Luboya Nkashama Johnny. Cette structure, motive sa recommandation par la dégradation de la situation sécuritaire dans cette partie depuis l’instauration de l’État de siège.
Dans une lettre adressée au Chef de l’État Congolais Félix Antoine Tshisekedi ce lundi 21 février 2022, la société civile remercie le Président de la République pour avoir appelé le Gouverneur de province à Kinshasa.
Cette structure citoyenne souhaite que ce départ du Gouverneur soit “définitif” et que des poursuites judiciaires soient organisées contre lui pour toutes les atrocités commises dans sa juridiction par des groupes armés négatifs.
Il faut noter que la situation sécuritaire demeure volatile dans la majeure partie de la province de l’Ituri, caractérisée par des tuerie des civils par des groupes armés essentiellement les CODECO dans le territoire de Djugu, les ADF, FPIC et autres dans les territoires d’Irumu et de Mambasa.
Pour tenter de mettre fin à ces atrocités, le Chef de l’État Congolais Félix Antoine Tshisekedi, a dépêché en Ituri, la « Task Force », une délégation des ex rebelles pour sensibiliser les miliciens à déposer les armes. Six personnes de cette délégation ont été enlevées par des miliciens CODECO et restent en captivité dans le territoire de Djugu.