L’Assemblée nationale a autoriser ce lundi 1er Novembre 2021, pour la 11ème fois la prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord Kivu et l’ituri.C’est au cours d’une plénière tenue ce lundi 01 novembre à l’hémicycle nationale que les élus nationaux ont voté pour la prorogation de cette mesure à l’absence des élus nationaux du Nord-Kivu et de Ituri, qui se sont opposés à cette onzième prorogation.
A cette occasion, la société civile forces vives de la ville de Beni (Nord-Kivu), appelle les autorités mises en place dans le cadre de l’État de siège à prendre à compte les alertes de la population pour prévenir les tueries des civils par les rebelles ougandais d’Allied démocratic forces (ADF), dans la région pendant cette période spéciale d’État de siège.
Cette recommandation a été formulé au-cours des échanges entre les organisations de la société civile et les animateurs de l’État de siège en ville de Beni. Des échanges qui ont été centré sur les causes de la persistance des conflits dans la région même pendant cette période dite de l’État de siège.
Malgré le découragement de la population dans les alertes auprès des autorités militaires, Maître pépin Kavotha président de la société civile coordination urbaine de Beni appelle la population à ne pas baisser les bras.
«En dépit d’État de siège nous sommes entrain de donner des recommandation au gouvernement de bien vouloir tenir compte au moment opportun des alertes leur donné par la base parce-que lorsque ils n’arrivent pas à répondre au moment opportun, alors qu’ils ont eu des informations sur le mouvement de l’ennemie c’est la population qui est victime. La population peut être fatigué mais la paix ne peut pas revenir à sans que la population ne collabore. Et il faut bien collaborer avec les outils de sécurité.J’appelle aussi la population de ne pas se fatiguer à alerter parce-que ce là son devoir, il ne faut pas aller dans quatres chemins, vous trouver l’autorité vous lui donner ce que vous avez constaté sur terrain et lui doit maintenant fournir des efforts pour prévenir le danger » à déclarer maître Pépin Paluku Kavota.
Il faut noter que, malgré le bilan de l’État de siège jugé largement négatif par plusieurs organisations de défense de droit de l’homme, la société civile et la population, l’Assemblée nationale a pour la 11eme fois prorongé cette mesure dans les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri.