Après un bref séjour de travail dans la ville de Bunia en Ituri, le Chef d’État Major Général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le Général d’armées Mbala Munsese, est arrivé vendredi 25 mars 2022, dans la ville de Beni au Nord-Kivu.
À sa descente d’avion, le Chef d’État Major Général des FARDC, a été accueilli à l’aéroport de Beni Mavivi, par le Gouverneur militaire et plusieurs autorités militaires qui gèrent le Nord-Kivu en cette période d’état de siège.
Après les honneurs militaires, le numéro un des FARDC s’est ensuite rendu au Camp général Shiko pour une scéance de travail avec le staff du commandement Sukola1 Grand-nord.
Cette visite du Chef d’État Major Général des FARDC à Beni, s’inscrit dans le cadre d’évaluer les opérations militaires menées dans la région pendant cette période de l’état de siège, renseignent les sources militaires.
Au nom des forces armées congolaises le général Major Kasonga Richard Léon, porte-parole militaire au pays, a salué le travail abattu par les forces armées dans la sécurisation des civils et leurs biens dans la zone. Il a aussi félicité la population pour son soutien aux opérations.
«Au nom des forces armées de la République (FARDC, Ndlr), nous félicitons la population de Beni pour le soutien aux forces armées congolaises (….). Les forces armées rassurent à la population de Beni que quoi qu’il en coûte elle vont et doivent produire la paix pour permettre à cette même population de vaquer à ses activités. Elle (armée, Ndlr), promet en fin que l’ennemi quelques soit sa nature ou son origine, sera traquer jusqu’à son dernier retranchement» dit-il à la presse dont la RADIOOASIS.CD, sur place à l’aéroport.
Parlant des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF, dans les deux provinces sous état de siège, le porte-parole des FARDC, indique que le processus d’éradication des rebelles est en cours. Il parle même de 161 localités déjà reconquises par les deux armées.
«(…) Nous disons pas que nous avons terminé mais nous sommes en processus d’éradication du phénomène ADF et nous allons y arriver. Les attaques dans la chefferie de Watalinga, se justifient par la débandade des rebelles dont les sanctuaires ont été détruits(…), » ajoute le Général Léon Kasonga.
Le Général des armées Celestin Mbala, arrive dans la zone de Beni, pendant que les violences rebelles ont refait surface. Ces dernières semaines plusieurs civils estimés à une cinquantaine ont été tués par des rebelles dans plusieurs agglomérations du territoire de Beni, à l’Ouest et dans la chefferie de Watalinga, à la frontière entre la RDC et l’Ouganda.