Le député National Jadot Kasereka Mangwengwe, élu du territoire de Beni a clôturé sa mission dans cette région de la province du Nord-Kivu. Étant membre de la commission Défense et Sécurité de l’assemblée nationale, cet élu du peuple se dit insatisfait des prestations des acteurs dans l’état de siège, décrété par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri.
Au cours d’une interview accordée à la radio Oasis vendredi 17 Septembre 2021, le député National Jadot Kasereka Mangwengwe déplore le fait qu’en dépit de l’état de siège, les civils sont toujours tués par des rebelles des groupes armés négatifs essentiellement les rebelles ADF à Beni (Nord-kivu) et Irumu dans la province de l’Ituri.
« J’ai fait un mois et demi dans ma base électorale, j’ai eu l’occasion de circuler un peu partout. En tout cas, j’en reviens avec une déception parceque pendant toute cette période, je n’ai pas vu s’ilya des efforts qui peuvent donner l’espoir. Ce sont toujours les ADF qui continuent à massacrer la population, pourtant moi je savais qu’avec l’état de siège, la carte sera renversé et que ces sont les FARDC qui vont frapper fort l’ennemi », a-t-il fait savoir.
Cet élu du peuple ajoute qu’au-delà des tueries perpétrées par les rebelles ADF dans le territoire, la ville de Beni connait aussi une insécurité grandissante caractérisée par des cambriolages des maisons des paisibles citoyens et autres formes de banditisme.
Le député National Jadot Kasereka Mangwengwe suggère au président de la République de pouvoir prendre d’autres mesures afin d’arriver à bout de l’insécurité dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Cet élu du peuple indique que la population a encore confiance au président de la République, raison pour lui de proposer au Chef de l’État à pouvoir réfléchir sur une nouvelle formule visant toujours la pacification de l’Est de la République Démocratique du Congo.
« Partout où j’ai circulé dans la région de Beni, ce qui m’a intéressé est que tout le monde a confiance au Chef de l’État et tout le monde pense que c’est lui le Moïse pour sauver la région de Beni, tout le monde a constaté sa volonté manifeste. Voilà pourquoi je propose au Chef de l’État de pouvoir réfléchir une nouvelle formule qui soit beaucoup plus rapide, prompte et efficace, capable de stopper net le massacre et toute perturbation sécuritaire dans la région de Beni », dit-il.
Ifaut noter que l’état de siège a été pour la huitième fois prorogé jeudi 16 septembre 2021 dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri où la situation sécuritaire demeure volatile caractérisée par des attaques rebelles contre les civils.
En dépit de cette mesure exceptionnelle du Chef de l’État, plusieurs entités du territoire de Beni notamment le groupement Banande-Kainama dans le secteur de Beni-Mbau, le groupement Isale-Bulambo dans la chefferie des Bashu et le groupement Malambo en secteur de Ruwenzori restent vidés de leurs habitants suite aux violences perpétrées par les rebelles ADF.
Le député National Jadot Kasereka Mangwengwe, demande aux autorités militaires de redoubler les efforts dans la traque de ces assaillants pour que la paix soit une réalité dans cette région longtemps troublée par l’insécurité. Il précise le peuple congolais n’a d’autres que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).