Le Général Sylvain Ekenge, porte-parole du Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu s’est adressé aux députés provinciaux élus de la région de Beni ce lundi 16 Août 2021 au cours d’une émission diffusée sur les ondes de la radio FARDC émettant en ville de Beni.
Ce, après que ceux-ci soient indexés par l’armée sur l’organisation de points de presse dans plusieurs agglomérations du territoire de Beni contre l’état de siège décrété par le Chef de l’État Congolais dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pour mettre fin à l’insécurité.
Le Général Sylvain Ekenge a laissé entendre que la plupart de ces députés “entretiennent des groupes armés négatifs qui tuent la population de la région de Beni”. Cet officier des FARDC, indique que tôt ou tard ces députés subiront la rigueur de la loi.
« Je voulais seulement appeler le peuple du grand nord à ne pas prêter oreille à ces vendeurs d’illusions. Ils ne sont pas pour la paix, parceque la plupart d’entre eux entretiennent des groupes armés qui tuent, qui enlèvent, qui violent qui détruisent notre écosystème. Dites moi un seul député provincial qui a sorti un seul ADF de la brousse », a dit le général Sylvain Ekenge.
Général Sylvain Ekenge, porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu/ photo de tiers
La personne ressource ajoute que plusieurs des ADF capturés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo citent les noms de certains députés d’être à la base de l’insécurité dans la région de Beni.