Des réactions s’enregistrent après la prorogation pour la onzième fois consécutive de la mesure de l’État de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
La plus récente parvenue à la radiooasis.cd, est celle du député national Kasereka Kizerbo Wathevya, élu de la ville de Beni, au Nord-Kivu. Pour lui et d’autres élus de la province du Nord-Kivu et Ituri, la situation sécuritaire dans ces deux provinces sous état de siège s’est de plus en plus empirée d’avantage, que de s’améliorer. Celui-ci recomande ainsi au gouvernement de s’assumer pour que la population retrouve la paix.
Tout en rappellant que l’État de siège a été déclaré pour mettre fin aux massacres des civils à l’Est du pays, Kasrereka Wathevwa Kizerbo, dénonce le fait que certaines autorités engagées dans l’État de siège se mêlent dans d’autres affaires dont foncières que de s’occuper de la situation Sécuritaire.
«Nous avons dit non à une énième prorogation sans tenir compte des recommandations. La priorité chez nous étant la paix nous voudrions que le gouvernement s’assume pour que la paix revienne exactement chez nous.Les animateurs de l’État de siège ont été envoyés chez nous pour faire la guerre et non pas pour chercher l’argent, nous avons appris que certaines sont entrain de se mêler dans le lotissement et nous sommes entrain de documenter pour que ceux-là qui ont vendu les terres d’autrui puissent être sanctionnés, nous sommes derrière ce dossier. Le bilan pendant cet etat de siège s’est alourdit même avant que l’État de siège ne soit décrété» a-t-il fait savoir.