Le Général Sylvain Ekenge, porte-parole du Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, indique qu’ilya certains députés élus de la région de Beni qui sont toujours cités par les ADF capturés d’être à la base de l’insécurité dans cette partie du territoire national. Il l’a dit ce lundi 16 Août 2021 en ville de Beni lors d’une émission radio-diffusée après que certains députés aient procédé à l’organisation de points de presse pour s’opposer à l’état de siège.
Cet officier des FARDC a laissé entendre que le député qui avait livré des Motorola aux jeunes de la commune rurale de Bulongo dans le secteur de Ruwenzori est bel et bien connu. “Ces jeunes avaient tué une dizaine de militaires FARDC” selon cette autorité militaire.
«…on connaît qui a donné des Motorola aux jeunes de Bulongo qui ont tué au moins une dizaine de militaires, on le connait. Dites moi parmi ces députés là, qui a déjà sorti un seul ADF. Au contraire, ils envoient les jeunes chez les ADF, nous avons les images et les vidéos. Qu’on le veuille ou pas tôt ou tard, vous allez subir la rigueur de la loi », a-t-il fait savoir.
La personne ressource soutient que la plupart des ADF capturés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo sont originaires de la région de Beni soit de Butembo ou Lubero toujours dans la province du Nord-Kivu. Elle appelle la population à ne pas prêter oreille à ces députés qu’elle qualifie de “vendeurs d’illusions”.