Le Commissaire Supérieur Principal Matadi Muyapandi Jean-Baptiste, administrateur du territoire de Mambasa est arrivé à Biakato chef-lieu de la chefferie de Babila-Babmbi dans la province de l’Ituri la journée du samedi 12 Février 2022.
À son arrivé, cette autorité territoriale a été accueillie par les autorités administratives et coutumières de la place. Des sources concordantes renseignent que cette autorité mise en place dans le cadre de l’État de siège, arrive dans cette partie pour s’imprégner de la situation sécuritaire.Cela après que les alentours de cette entité soient secouées par des rebelles ougandais d’Allied Démocratic Forces (ADF).
Cette autorité visite le chef-lieu de la chefferie de Babila-Babombi, pour la première fois depuis son installation à la tête du territoire de Mambasa, dans le cadre de l’État de siège instaurer par le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi, pour restaurer l’autorité de l’État et la paix dans la zone.
Les deux dernières semaines ont été caractérisées par des attaques sanglantes des rebelles ougandais d’Allied Démocratic Forces (ADF), dans cette chefferie. La nuit dernière, une tension a été d’ailleurs vécue dans le chef de la population de la localité de Makumo chef-lieu du groupement Bangole en chefferie de Babila-Babmbi.
D’après plusieurs sources dans la zone cette situation était consécutive aux retentissement des coups des balles qui se sont fait entendre depuis 19h du ce samedi 12 Février dans cette partie.