Des mesures sécuritaires ont déjà été prises pour la sécurisation des épreuves ordinaires de l’Examen d’État, qui débutent ce lundi 18 août 2022, dans la ville de Beni au Nord-Kivu.
À en croire le commissaire supérieur principal Narcisse Muteba Kashale, maire de la ville de Beni, qui s’est exprimé après le lancement desdites épreuves au centre situé à l’Institut Bungulu, les dispositions nécessaires ont été prises pour sécuriser même des centres situés dans des quartiers périphériques récemment secoués par des violences rebelles.
«Rassurez-vous nos forces de défense sont en pied d’œuvre, nous avons même déployé l’armée afin que nos enfants soient en sécurité et puissent bien passé l’examen. Vous savez que l’examen est national et nous n’avons pas droit de rater ces 4 jours » a déclaré Narcisse Muteba Kashale.
Disons que 4.800 candidats sont attendus à ces épreuves dans la sous division de Beni. Le sous proved de l’EPST-Beni, Matsor Lenge Olivier, révèle par ailleurs que certains déplacés ont été admis à passer l’examen.