Ils sont au total mille huit-cent quarante-huit (1848) élèves finalistes du secondaire qui sont attendus à passer les épreuves préliminaires de l’examen d’État session 2020-2021 dans la Sous-Division de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) d’Oicha en territoire de Beni (Nord-Kivu).
Ces chiffres ont été livrés 48 heures avant le lancement officiel de ces épreuves par l’Inspecteur Chef de pool du secondaire dans cette entité éducationnelle au cours d’un entretien avec la radiooasis.cd. À en croire Omer Muke Mwenge, ces 1 848 candidats sont repartis dans six (6) centres de passation dont 4 en commune d’Oicha, un à Mangina et un autre à Mabalako.
Il indique que plus rien ne peut freiner le démarrage de cette activité, d’où son appel aux candidats à garder le sang froid.
« Au total nous avons 1 848 candidats en Sous-Division de l’EPST Oicha. Ils sont repartis dans 6 centres dont 4 à Oicha ; un à Mangina et un à Mabalako. Touts les mâles des cahiers d’items sont déjà entre nos mains, les Chefs de centre et toutes les équipes sont déjà dans leurs positions pour recevoir ces candidats. Les élèves doivent être calmes, apaisés car l’examen qui arrive c’est une évolution de la matière étudiée », a-t-il fait savoir.
Cette autorité scolaire rassure les élèves sur leur securité dans le centre de passation. Il précise que les dispositions sécuritaires sont déjà prises pour sécuriser touts les centres possibles.
Pour rappel, les épreuves préliminaires de l’examen d’État 2020-2021 seront officiellement lancées ce lundi 12 juillet 2021 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Mwanamolo Kambula à Mangina