Les épreuves préliminaires de l’examen d’État 2021 démarrent officiellement le lundi 12 Juillet prochain sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Cette édition démarre dans une situation sécuritaire très critique dans les parties EST et Nord-est de la RDC caractérisées par la tuerie des civils par des groupes armés négatifs essentiellement les rebelles ADF mais aussi d’autres groupes armés actifs dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
À quelques jours du lancement de ces épreuves, l’Association des Élèves et Étudiants Ressortissants d’Oicha et environs (AEROE), appelle les services de sécurité de garantir la sécurité de ces futurs cadres du pays dans leurs centres de passation en ville comme dans le territoire de Beni et Irumu.
Prince Kambale Musavuli, président de cette structure en ville commerciale de Butembo, appelle aussi les chefs d’établissements à ne pas pénaliser les élèves de payer les frais de participation vu la situation économique très alarmante que traversent les familles déplacées de massacre dans cette partie du pays.
« Nous souhaitons en premier lieu toutes les bonnes chances à tous nos frères et sœurs candidats à ces nouvelles épreuves de l’examen d’État 2021. Néanmoins, nous demandaons aux nouvelles autorités militaires et policières de la province de déployer les services de sécurité dans les centres de passation pour garantir la sécurité des élèves vu la situation sécuritaire très critique dans le territoire de Beni. De deux, nous voulons aussi que les chefs d’établissements tolèrent ces élèves qui jusque-là n’ont payé aucun frais de participation car jusqu’à présent plusieurs familles sont dépourvues de tout, elles n’accèdent plus dans leurs champs », a-t-il fait savoir