Lancement officiel ce lundi 26 Juin 2023 des examens d’Etat édition 2022 2023, sur toute l’étendue du territoire national. En commune de Kanyabayonga, tous les dispositifs sécuritaires ont été mis en place par les autorités pour assurer la bonne passation des épreuves.
Pour cette première journée, 432 dont 186 filles ont répondu présent. Dans son mot d’ouverture, le bourgmestre de la commune de Kanyabayonga a demandé aux élèves finaliste de gardé le sans froid devant les items.
« Ne soyez pas frustrés devant les Items, se sont les mêmes choses des interrogations générales que vous effectuez à l’école que vous aller trouver sur les cahiers d’Items » a dit aux finaliste Fatiri Chrysostome bourgmestre de la comme de Kanyabayonga.
Kakule Matabishi Asaph, Inspecteur chef du centre dans la sous division de l’EPEST Kirumba a encouragé les futurs lauréats à poursuivre les études supérieurs de l’obtention de leur diplôme.
« Chers élèves le chemin est encore long, quand obtenez vos diplômes aller directement vous inscrire dans les universités et institut supérieurs » a fait savoir Kakule Matabishi Asaph.
De leurs coté, certains élèves se disent être rassurés de la réussite, car selon eux, les questions ont été à leur hauteur.Signalons que pour lundi 26 juin, 13 candidats dont 3 files n’ont pas répondus présent suite au manque de frais de participation aux examens d’Etat.