C‘est ce lundi 12 juillet 2021 qu’il ya eu comme initialement prévu par le calendrier scolaire réaménagé le lancement des épreuves preliminaires de l’examen d’Etat session 2021, au centre Beni 5 à l’Institut de Beni par le maire policier Muteba kashale.
Pour cette année près de 4.000 élèves finalistes dans la ville sont consernés pour ces épreuves dans 9 différents centres.Matsoro lenge Olivier, sous proved de la sous-division de Beni parle d’un surcroit par rapport aux années précédentes.
«Il ya surplus d’élèves pour cette année parceque la ville à reçu plusieurs élèves déplacés venant des milieux où la sécurité est menacée par les rebelles» à dit cette autorité scolaire.
Les mesures barrières sont respectées dans des salles dont un élève par pupitre portant un masque pour lutter contre la covid19.Certains élèves qui se sont confiés au micro de la radiooasis.cd disent être prêt à affronter ces épreuves après plusieurs jours des séances avec leurs enseignants.
Pour ce lundi les finalistes se mesureront à la dissertation et les jours suivants d’autres épreuves comme le français oral et la jurie pratique.