Les épreuves préliminaires de l’examen d’État session 2022 se déroulent normalement à Komanda, chef-lieu de la chefferie des Basili, territoire d’Irumu en province de l’Ituri en dépit de la situation sécuritaire, dans plusieurs villages de ce territoire.
L’administrateur militaire du territoire d’Irumu qui avait procédé au lancement officiel de ces épreuves préliminaires lundi 23 mai 2022, avait rassuré sur sa détermination à sécuriser les finalistes pendant et même après les examens.
L’entité de Komanda a accueilli plusieurs élèves finalistes venus des zones troublées l’activisme des groupes armés négatifs essentiellement les rebelles ADF. Le colonel Siro Nsimba Bunga Jean administrateur du territoire d’Irumu, dit avoir, au nom du Gouverneur de province, pris en charge la restauration de 75 finalistes venus des axes routiers Komanda-Luna et Komanda-Mungamba.
« Je remercie d’abord le Chef de la chefferie des Basili qui a accueilli un grand nombre de ces déplacés. Les familles d’accueil sont débordées par cette situation. Moi en tant que autorité, ceux-là qui viennent des axes Luna-Komanda, Komanda-Mungamba et du village Kangakolo doivent être soutenus en ration pendant les 10 jours qu’ils feront ici et à la fin je vais leur payer le transport », promet l’administrateur du territoire d’Irumu
Pour sa part, le préfet des études de l’Institut Rwambara d’Eringeti dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, encourage l’acte caritative posé par l’administrateur et plaide pour la traque des groupes armés négatifs qui permettra le retour des habitants dans leurs milieux d’origine.