Les épreuves préliminaires de l’examen d’État session 2021, ont démarré lundi 12 Juillet 2021, sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Ces épreuves arrivent au moment où l’Est du pays fait face à une insécurité grandissante caractérisée, par des atrocités des groupes armés négatifs commises sur la population civile surtout dans le Nord-Kivu et en Ituri.
Le lancement officiel de ces épreuves a été faite par le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwamba, dans la province du Kongo-Central. Cette autorité éducative a laissé entendre que ces épreuves se déroulent dans toutes les provinces éducationnelles de la République, exceptées les zones touchées par la récente éruption volcanique du Nyiragongo et celles touchées par l’insécurité.
Pour sa part, le premier Ministre de la République Démocratique du Congo, Sama Lukonde a sur son compte Twitter, souhaité une bonne chance à tous les élèves finalistes qui constituent selon lui, l’avenir du pays.
« Je souhaites bonne chance à tous les élèves finalistes des humanités qui passent ce lundi 12 Juillet 2021, leurs tests préliminaires de l’examen d’État. Plein succès dans cette épreuve de dissertation et dans toutes les autres qui vont suivre. Le pays compte sur vous pour son avenir », a-t-il écrit.
Rédaction