Vous le savez, la semaine dernière Ilya eu mort d’hommes dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu. Le porte-parole du Gouverneur militaire est revenu sur cette situation ce lundi 20 semptembre 2021, au cours d’un point de presse.
Le général de brigade Sylvain Ekenge a indiqué qu’au cours des violences perpétrées par des assaillants au village Kilau, 6 personnes avaient été tuées et 8 maisons incendiées.
Cet officier des FARDC révèle que selon les enquêtes menées par les Forces de sécurité, ces forfaits seraient attribués aux miliciens maï-maï actifs dans cette partie du territoire de Beni vu le mode opératoire. Ces derniers agissent sous l’ombre des ADF , au profit d’un conflit de pouvoir entre la famille régnante dans cette chefferie.
Le général de brigade Sylvain Ekenge, indique que des dispositions ont été prises par l’armée régulière afin de mettre la main sur ces assaillants. Il ajoute que des opérations de traque se poursuivent dans cette contrée.