C‘est depuis les premières heures du matin que des alertes sur une probable attaque des rebelles ougandais d’Allied démocratic forces (ADF) proviennent de Lukaya, dans le territoire de Mambasa (Ituri). Ces informations sont confirmées sans trop de précision par plusieurs sources locales dont l’ONG convention pour le respect des droits humains (CRDH), très active dans la zone.
Les mêmes informations sont aussi relayées et confirmées par le député provincial Alain Siwako, élu du territoire de Beni, à la limite avec la province de l’Ituri.
Celui-ci, regrette q’uucun dispositif militaire robuste n’a été déployé dans la zone après l’attaque ce dimanche du centre de Makumo, par des mêmes rebelles ADF. Il indique que la menace rebelle pèse aussi sur des villages comme Bella, Makeke, et même Mangina(Beni).
«Depuis les tueries hier à Makumo, sans aucune résistance l’ADF se promène calmement dans le groupement Bangole. Ce matin des dégâts humains et matériels sont signalés à lukaya. Le présumé ADF est au centre de lukaya pour l’instant. Il faut un renfort à partir de Beni» déclaré le député dans un message diffusé dans les réseaux sociaux.
Et d’ajouter
« Il n’y a que 7kilometre entre makumo et Lukaya, 42 km entre Beni et Lukaya. Ce matin on nous parle d’un chauffeur tué et un véhicule Brasimba brûlé»
Cet élu du peuple déplore le fait que certains décideurs n’arrive même pas décroché le téléphone pour une éventuelle intervention.