Le premier Ministre congolais Jean Michel Sama Lukonde est arrivé en ville de Beni dans la province du Nord-Kivu, ce lundi 23 Août 2021. Le Chef du gouvernement congolais est accompagné d’une forte délégation constituée des ministres dont Julien Paluku Kahongya, de l’industrie et Muhindo Nzangi, de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.
Jean Michel Sama Lukonde a été accueilli à l’aéroport de Beni-Mavivi par plusieurs autorités militaires, policières et civiles. Aussitôt atterri, le chef du gouvernement congolais a laissé entendre que sa présence à Beni s’inscrit dans le cadre d’évaluer l’état de siège décrété par le Chef de l’État Congolais.
Selon certaines indiscrétions cette visite s’inscrit aussi dans le cadre d’apporter une assistance aux sinistrés des tueries perpétrées par les groupes armés négatifs essentiellement les rebelles ougandais d’Allied démocratic Forces (ADF) dans cette partie de la province du Nord-Kivu. Il aura a échangé avec certaines couches de la population selon les sources proches de sa délégation.