C‘est depuis le mois de Mars 2023 que le monde du football s’est plongé dans un scandale arbitrale suite à la déclaration du fisc Espagnol qui a décelé des irrégularités dans le versement le paiements des impôts de l’entreprise Dasnil 95, qui appartient à José Maria Enriquez Negreira, ancien arbitre et ex-vice président du comité technique arbitral (CTA) de la fédération espagnole de football entre 1994 et 2018.
Ce scandale a depuis quelques semaines mis en cause, le FC Barcelone qui aurait versé des sommes d’argent suspectes à un ancien haut responsable de l’arbitrage dans le football, chose qui n’a pas laissé indifférent les amoureux de sport de partout ailleurs qui ont différemment réagi à cette accusation jusqu’à laisser l’Union Européenne des Associations de Football en sigle UEFA, ouvrir une enquête pour violation de ses règles par le FC Barcelone.
Au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 17 Avril 2023, le président du club Joan Lamporta a fustigé le comportement irresponsable et non professionnel du président de la ligue Espagnole de Football »LA LIGA » Janvier Tebas.
« Que Tebas arrête avec ses polémiques, qui n’aident pas la Liga, il dénigre même le championnat. Le pire, c’est qu’il a voulu démontrer quelque chose de faux. On a toutes les preuves », a-t-il fait savoir.
Après une enquête interne réalisée par une organisation externe et indépendante, il a été révélé d’après le président Lamporta que :
« Le FC Barcelone est victime d’une gigantesque campagne de dénigrement de sa réputation. Il s’agit de déclarations diffamatoires qui n’ont rien à voir avec la réalité. Tout au long de son histoire, Barcelone a été un modèle de fair-play ».
Lamporta pense que c’est une campagne de mauvaise fois menée par Tebas et son équipe contre Barcelone qui “se prépare à participer à la création d’une nouvelle compétition, plus soutenable, la Liga a demandé à l’UEFA d’agir contre nous. Ce n’est pas un hasard”.
Toutefois, il s’est félicité du comportement du président de la FIFA Gianni Infantino et de la Fédération Royale Espagnole de Football Rubiales dans leurs déclarations qui ont toujours été prudentes.
Malgré cette contre attaque de la direction des Blaugrana, cette situation ne pourra pas dire tôt son dernier mot car c’est une affaire qui fera couler encre et salive dans plusieurs salons sportifs à cette période où l’on est entrain de chuter avec la saison sportive en Europe et que Barcelone compte provisoirement 11 points ( 73 points ) devant le Real Madrid 62 points après 29 journées de la Liga disputées.