La reprise du championnat d’élite de l’Entente Urbaine de Football de Beni a été effective ce dimanche 24 septembre 2023.
Pour ce jour, deux matchs comptant pour la première journée ont eu lieu respectivement à 13h et à 15h de l’Est de la RDC. Dans la première rencontre opposant l’Association Sportive Beni-Union au FC Gilette, les Unionistes ont avec toute quiétude pris le dessus sur les Vert et Noir de Malepe (3-0). C’était sur des buts signés Volonté Sikwaya (2) et Joel Mambo dit Cassemiro.
Dans le second match très rythmé, l’Athletique Club Capaco a peiné avant de s’imposer devant le FC El Dorado (2-1). L’équipe de Kalinda en commune Mulekera a trouvé le chemin des filets en premier lieu avant de concéder l’égalisation vers la fin de la première période grâce à une tête plongeante de l’international Ougandais Ashiraf Kalaze.
Passeur décisif sur le premier but, la pépite Muhindo Bahati Ndina transfuge du FC Mayamoto de Kangaembi a mis Capaco en avance (2-1) à la seconde partie. Malgré quelques occasions nettes trouvées de part et d’autre, le score est resté intact jusqu’à la fin du temps réglementaire pour permettre aux Mutuka Munene d’entrer en fanfar dans ce championnat.
Logique respectée parce que les favorits l’ont emporté. La deuxième journée sera lancée le samedi 30 septembre avec deux matchs en affiche, le premier mettra aux prises l’OC Saint David et le FC Inga Sport de Mavivi, deux heures après le FC Mwangaza en découdra ce jour contre l’US Etoile de Beni. Deux rencontres qui seront à suivre au stade du 15 octobre.