Lancé depuis le 30 août dernier, le championnat de l’Entente de Football de Beni évolue à pas de tortue, ceci à cause du programme pré-établi qui est plein des repos qui ont poussé à certains directeurs généraux des clubs seniors à lancer leur mécontentement.
C’était lors de l’émission Total Sport diffusée sur les antennes de la RADIO OASIS du dimanche 29 octobre 2023.
Pour Shangoma Providence, Directeur Général du FC Mwangaza, on ne parvient pas à faire l’auto-évaluation avec ces multiples repos.
« Quand on joue cette semaine est qu’on réalise un mauvais résultat, on souhaite s’évaluer la semaine prochaine. Avec ce calendrier, on ne parvient pas à respecter cela parce qu’on est en train de réaliser même trois semaines de pause, ce qui met les joueurs en froid », a-t-il commenté.
Après son succès (2-1) face à Inga en match de la quatrième journée le 21 octobre, le FC Mwangaza sera encore sur scène le 05 novembre prochain.
Aristote Mwami, Directeur Général de Beni-Union pense quant à lui que la conception du calendrier ne rend pas un bon service à son équipe.
« Ceux-là qui conçoivent le calendrier ne nous rendent pas un bon service. Comment pendant le championnat une équipe peut facilement totaliser un mois sans se produire ? ce n’est pas vraiment bon parce que ça ne va pas permettre aux athlètes de garder le ballon en jambe. Nous réfléchissons sur quel endroit se rendre pour y passer un stage en livrant des matchs amicaux, ceci parce que notre prochain adversaire est le FC Beni Sport, un match qu’on doit aborder avec beaucoup de sérénité. Un mois sans jouer, c’est tuer les joueurs », a réagi cet ancien administratif de l’AC Capaco.
Beni-Union revient d’une précieuse victoire (4-1) face à Inga, c’était le samedi 28 octobre en match de la sixième journée. Ils rejoueront encore le dimanche 26 novembre 2023, une trêve d’environ un mois pour les Unionistes.
Trésor Masudi de l’AC Capaco mécontent également du programme de l’instance faitière du football benicien.
« Ces genres de repos ne sont pas bénéfiques surtout que nous jouons le football amateur. À Butembo, ils vont bientôt clôturer la neuvième journée pendant qu’à Beni, on est encore à la cinquième journée. Ça risque de nous mettre en retard et aller encore précipiter les choses vers la fin, ce qui serait encore une façon de préfabriquer un champion. C’est vraiment un calendrier à revoir parce que ça nous pousse de réfléchir à des matchs amicaux pourtant on voulait se concentrer rien qu’au championnat pour atteindre nos objectifs assignés au début de la saison », a lancé ce nouveau secrétaire des Mutuka Munene.
Notons que Capaco avait réalisé un nul paritaire (2-2) face au FC Renaissance de Beni, le samedi 28 octobre, en match comptant pour la cinquième journée. La sixième interviendra le samedi 11 novembre.
Essayant de consulter Bonga Gabriel, un analyste sportif, celui-ci n’a pas aussi apprécié ce calendrier.
« C’est un calendrier mal conçu parce qu’on ne peut pas chaque fois stopper le championnat pendant de longs moments, surtout qu’on ne peut pas s’adapter au rythme des Européens qui ont plusieurs compétitions et qui sont censés respecter les trêves internationales. Ces genres d’arrêts ne permettent pas la compétitivité », a-t-il commenté.
Signalons que l’avenant du calendrier du championnat local édition 2023-2024 avait relancé cette manche aller le 24 septembre pour prendre fin le 31 décembre avec l’affiche Capaco – Beni-Union. Puis suivra la deuxième manche. Il sied de préciser que douze clubs prennent part à ce championnat, cette saison quatre clubs ont été promus dans l’élite benicienne.