Sur demande du Comité de normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association, les élections des ligues, entités et cercles de Football en RDC doivent se tenir avant celles au sommet de la FECOFA.
En ville de Beni, la commission électorale a rendu publique les modalités relatives à ces élections qui sont prévues pour le dimanche 15 Octobre. D’après le calendrier, la campagne électorale ne va durer deux jours.
Selon ce calendrier, la période du 07 au 10 Octobre est retenue pour le dépôt des dossiers des candidatures, du 12 au 13 Octobre recours et publication des listes définitives, du 13 au 14 période de la campagne électorale et le 15 Octobre à 10h il y aura élections.
Treize critères sont retenus pour qu’un dossier puisse être validé, notamment avoir au moins 20 ans, être de la nationalité Congolaise, avoir précédemment été même du comité exécutif, celui d’un cercle, ligue, avoir joué un rôle actif dans le football au Nord-Kivu pendant au moins trois ans durant les quatre dernières années précédant la date des élections en qualité de Mécène, promoteur ou dirigeant d’une équipe ou d’un centre de formation, les médecins et les promoteurs doivent être reconnus soit affiliés à la FECOFA.
D’autres critères reviennent à avoir été entraîneur d’une équipe de la ligue 1, médecin sportif ayant presté à la Linafoot, arbitre international ayant presté comme tel, n’avoir pas été jugé coupable d’avoir violé le code d’éthique de la FIFA, CAF, FECOFA ou LIFNOKI pendant les quatre années précédant la date des élections, justifier d’une connaissance parfaite en matière de sport, n’avoir pas été frappé d’une sanction pénale d’au moins 6 mois écoulés pour ne citer que cela.
Maître Philemon Ndambi Wa Ndambi vice-président de la commission électorale a profité de l’occasion à travers un entretien avec notre rédaction pour appeler tout celui qui remplira les critères à déposer son dossier avant le temps car aucun report ou prolongation de délai ne sera observé