Le Football club Beni sport et l’Association Sportive Beni Union vont bel et bien participer à la phase finale du championnat provincial masculin du football de la ligue de Football du Nord-Kivu, dans la ville de Goma et seront les ambassadeurs de l’entente Urbaine de Football de Beni.
Selon le calendrier publié ce lundi 08 Mai 2023 par le secrétariat de la LIFNOKI, les deux clubs de Beni sont repris dans deux groupes dont l’As Beni Union partagera le groupe A avec l’équipe qui sortira première du premier groupe des éliminatoires de la ville de Goma ainsi que le FC Likonga du territoire de Lubero.
Pour sa part, Beni sport partagera le groupe B aux côtés de la première équipe du deuxième groupe éliminatoire de Goma ainsi que l’équipe qui sera repêchée comme meilleure perdante à l’issue de la phase éliminatoire qui se déroule encore dans les deux groupes du site de Goma.
À l’issue de cette phase des groupes qui va démarrer le 21 Mai 2023 au stade de l’Unite de Goma, une seule équipe sera directement qualifiée pour la finale dans chacun de ce deux groupes et les gagnants de ces groupes s’affronteront le 27 Mai 2023 en finale pour le titre provincial et succéder au FC Étincelle de Butembo qui a remporté la compétition la saison passée à Beni.
Pour sa première rencontre, Beni sport va débuter le 21 Mai à 15h face au meilleur perdant tandis que Beni Union jouera son premier match le 23 Mai contre le premier du groupe A de Goma. Pour la seconde journée, les représentants de Beni joueront respectivement le 25 Mai contre le FC Likonga pour Beni Union à 13h puis à 15h Beni sport croisera le premier du second site de Goma.
Rappelons que Beni sport est sorti premier du site de Beni avec 10 points sur 12 alors que Beni Union la jeune équipe qui est à sa première saison a créé de sensation en sortant premier du site de Butembo en éliminant Us Socozaki sur ses terres.
Beni sport revient deux ans à Goma après avoir perdu la finale de la saison antérieure face à l’US Socozaki 1 but contre 2 et les casques bleus sont déterminés pour remporter cet unique titre provincial qui échappe au palmarès de l’équipe qui est réputée perdante des finales du championnat provincial.
Beni Union pour sa part, ne jure que remporter ce championnat provincial pour devenir la première équipe à être sacrée championne de la province pour sa première saison d’existence, avec un effectif des joueurs remplis de talents dont Josué Kokumbo, un serial attaquant aux côtés de Mwatsi Drangozo, Jospin Ndaala dit Pirlo, Djodjo Yael ou encore Kapema Mahamba, Capitaine de cette formation.
Le coach Justin Kanda avec son staff dont certains sont bien rodés par leurs passés dans les autres formations auront une tâche pas facile mais pas impossible à réaliser surtout avec un président sportif Charles Karondi, assoiffé des victoires qui ne cesse de placer ses poulains dans les bonnes conditions.