Lancée officiellement le mercredi 10 août 2022 à Tanzanie, la Super League est une nouvelle compétition réservée aux 24 clubs les mieux classés de 16 pays du continent Africain.
Les 24 clubs participants seront répartis en trois pools géographiques composée chacune de 8 formations, une pool d’Afrique du Nord, une d’Afrique centrale et de l’ouest et l’autre d’Afrique du Sud et de l’Est. Les 8 formations de chaque groupe s’affronteront en Aller – Retour pour un total de 14 matchs à chaque club durant la première phase.
A l’issue de cette phase des groupes, les 5 premiers de chaque pool et le meilleur sixième de tout les groupes confondus prendront part à la phase éliminatoire directe à partir de 8ème de final qui marquera la fin de la répartition géographique, ensuite suivra le quart de finale, la demi finale et la grande finale.
Au total 197 matchs seront joués pour cette première édition de la Super League de la CAF, 100.000.000$ seront distribués aux équipes participantes dont 11,6 millions pour le grand gagnant.
La Super League est une compétition annuelle dont l’ annonce a été faite depuis le 28 novembre 2019 par le président de la FIFA Gianni Infantino. La République Démocratique du Congo y sera représentée par le TP Mazembe et l’AS Vita Club qui sont éligibles pour cette édition inaugurale. A travers cette compétition, la CAF veut créer un écosystème qui permettra de promouvoir et développer le football africain à tout le niveau.