Le recteur de l’université de Goma (Nord-kivu), le professeur Muhindo Mughanda, met en garde toutes les personnes qui cherchent à déstabiliser le bon fonctionnement de cet établissement de l’Etat pendant ce temps où il est entrain de prendre un élan sans précédent par des actions concrètes et d’intérêt général de la communauté.
Ce professeur d’université denonce un mouvement insurrectionnel qui serait entrain de s’organiser autour des certains hommes politiques de la région pour remettre à zero les efforts consentis pour stabiliser l’UNIGOM. Il previent cependant sur des inventuelles troubles qui pourront insecuriser la ville de Goma se servant de l’université pour insecurisé les populations civiles.
Dans une mise au point vendredi 3 mai 2022, le professeur Muhindo Mughanda, affirme qu’une quarantaine d’agents, administratifs et scientifiques ayant décidé de demissionner suite à leur mise en congé dans le cadre du contrôle des listes du personnel ont opté pour une voie de la violence.
Le recteur de l’UNIGOM s’indigne du fait que cette antivaleur soit soutenue par des politiciens en manque de positonnement. A l’en croire les frais mensuels pour le paiement des agents pouvait aller jusqu’à 95.000 dollars americains, ce qui ne permetait pas à cette institutions de développer ses propres infrastructure.
Pour remedier à ce pléthore, Muhindo Mughanda, a entrepris une démarche qui entendait remettre de l’ordre en vue de relancer l’essor de l’UNIGOM et redonner sa marque d’excellence en commençant par un réglage à l’interne. Ce, à la demande des agents operationnels et soucieux de l’avenir de cette grande université de l’état au Nord-Kivu, dit-il.