Les policiers chargés de la circulation routière doivent éviter les tracasseries routières et canaliser tous les dossiers au bureau de la PCR. Cette exhortation est du Commissaire Divisionnaire Adjoint Kangolo Kambale Christian, lors de la parade extraordinaire animée jeudi 18 Mai 2023 au Stade Afya à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
« D’abord c’est question d’orientation des services, nous avons eu des plaintes auprès des usagers de la route qu’il y a de tracasseries perpétrées par des agents spécialisés. Alors nous étions obligés de pouvoir au moins tenir une parade pour les orienter comment ils peuvent travailler et respecter les normes purement routières, non pour insécuriser la population où les usagers de la route, mais c’est pour sécuriser et éviter les embouteillages par-ci par-là et des tracasseries intitulés », a déclaré l’autorité policière.
L’occasion faisant le larron, cette autorités a appelé tous les usagers de route à être en ordre avec l’état congolais, toujours être muni de ses documents de bord pour éviter le pire.
« Normalement chaque usager de la route doit avoir le document et que c’est prévu dans la loi comme telle. Ils savent le code de la route et on demande toujours le document. Soit toujours en ordre avec les documents, dans le cas contraire, l’Etat doit s’en charger », ajoute le ComDivAdj Kangolo Kambale Christian.
Signalons que la police a toute une unité pour ce cas et c’est le Groupe Mobile d’Intervention GMI qui est sensé faire respecter l’ordre public et non la Police de circulation routière PCR