Des réactions s’enregistrent après le déclenchement du mouvement de grève par les enseignants des écoles publiques à Beni. La dernière parvenue à la rédaction de la RADIOOASIS.CD ce mercredi 11 mai 2022 est celle du comité d’élèves de la commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu).
Dans une lettre adressée au Sous-Proved et au syndicat des enseignants du Congo SYECO Beni territoire, ce comité d’élèves plaide pour la reprise des cours avant que le pire n’arrive. Abibo Shabani Espoir, coordonnateur de ce comité sollicite dans l’urgence une réunion avec tous les partenaires de l’éducation afin de voir comment trouver une solution à ce problème.
Le comité d’élèves d’Oicha, appelle pour la même occasion le gouvernement congolais à répondre aux revendications des enseignants afin de sauver l’année scolaire dans la région de Beni, longtemps troublée par des terroristes ADF et leurs supplétifs mai-mai.
Pour rappel, c’est depuis le dimanche 8 mai dernier que le SYECO territoire de Beni avait décrété ce mouvement de grève. Les enseignants conditionnent la reprise des cours par le payement des nouvelles unités et l’amélioration de l’enveloppe salariale de ceux qui le sont déjà.