L’Armée Rwandaise a dans un communiqué rendu publique samedi 28 Mai accusé les FARDC ensemble avec les FDLR, d’avoir enlevé deux des ses militaires.
Selon l’armée rwandaise, le caporal Nkundabagenzi Élysée et le sergent Ntwari Gad détenus maintenant par l’armée congolaise, étaient jusqu’au moment de la diffusion de la vidéo, plutôt détenus par les rebelles FDLR. Selon la même source, ces militaires patrouillaient le long de la frontière quand ils ont été arrêtés.
« Nous demandons aux autorités de la République démocratique du Congo qui travaillent en étroite collaboration avec ces groupes armés génocidaires de libérer des soldats des RDF », lit-on dans un communiqué.
Soulignons que les autorités de Kinshasa ont de leur côté affirmé que des effets militaires trouvés sur place, des images ainsi que des témoignages des populations locales, prouvent que l’armée rwandaise soutient les rebelles M23.
Consécutivement à cette situation, l’armée congolaise qui s’appuie sur l’arrestation de ces deux militaires Rwandais, par la population à Kisigari dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), dénonce une agression Rwandaise.
Le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général de Brigade Sylvain Ekenge, a profité de la présentation à la presse de ces militaires Rwandais pour préciser que l’arrestation de ces éléments prouve encore plus que c’est le Rwanda qui agresse la République Démocratique du Congo (RDC), depuis des décennies à travers les groupes rebelles.