Les victimes de la démolition des maisons d’habitation aux villages Bandayi et Mège, dans le secteur Kibali en territoire de Watsa en province du Haut-uele,tirent la sonnette d’alarme pour réclamer la compensation de leurs demeures détruites depuis plus de trois mois.Ils ont exprimé cette revendication hier jeudi 06 Janvier dans un mémorandum adressé aux autorités de Kinshasa pour qu’ils soient rétablis dans leurs droits.
Ceux ci disent ne pas être d’accord avec un quelconque sondage de la société Kibali Gold-mine à part la délocalisation telle que prescrit dans le code minier en vigueur en République démocratique du Congo.
Dans leur mémorandum en conivence avec les personnes affectées par le projet de Kibali Gold-mine demande au président de la République d’avoir un œil regardant à la misère que ces habitants traversent.
Il faut dire que c’est depuis quatre mois maintenant que les maisons d’habitation avaient été détruites par la délégation du gouvernement provincial, considérant que ces maisons occupaient le périmètre de la société d’exploitation minière Kibali Gold-mine.
Depuis quatre mois ces habitants passent la nuit à la belle étoile sans assistance.