La société civile du secteur Ruwenzori exige dans 48 heures la présentation et le jugement en flagrance des soldats casques bleus de la MONUSCO, qui ont tiré la journée du dimanche 31Juillet dernier sur la population congolaise au poste frontalier de Kasindi dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni (Nord-Kivu).
Dans un communiqué de presse publié Mardi 02 Juillet 2022, cette structure citoyenne a également recommandé à la Monusco de prendre à charge les dommages et intérêts en faveur des victimes de l’incident.
Cette organisation civile a également interdit toute circulation diurne ou nocturne des éléments de la MONUSCO, sur toute l’étendue du secteur Ruwenzori, en attendant qu’une issue soit trouvée et que les victimes soient remises dans leurs droits.
Cette structure citoyenne met précise aussi que tout celui qui apportera et facilitera tout mouvement aux contingents de la Monusco en secteur Ruwenzori s’éloigne de la volonté populaire et sera conséquent de lui-même.
Pour rappel, les militaires casques bleus de la MONUSCO, ont forcé le passage la journée du Dimanche 31 Juillet 2022 à la frontière Congo-ougandaise, causant la mort de trois (3) citoyens congolais et plusieurs blessés, parmi lesquels deux (2) policiers de la frontière.