Les opérateurs économiques de Beni-Butembo-Lubero, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC, observent depuis ce mardi 11 Octobre 2022, une grève de sessation des activités jusqu’au lundi 17 octobre 2022.
D’après l’esprit d’une correspondance signée par la synergie des 15 corporation des opérateurs économiques de Beni, adressée au chef de l’État congolais, Felix Tshisekedi Tshilombo, dont une copie est parvenue ce mardi à la rédaction de la RADIOOASIS.CD, ce mouvement de grève est consécutive au silence des autorités par rapport aux différentes précédentes correspondances leurs adresssées par les grévistes. Par cette action, des opérateurs économiques deplorent aussi la multiplication des taxes pendant cette période d’insécurité dans la zone de Beni, depuis pslus de sept ans déjà.
«Les opérateurs économiques de Beni-Butembo-Lubero, exprimons notre déception suite à votre silence à nos différentes correspondance vous adressées rappelant la situation socio-économique et sécuritaire devenue précaire. En effet voici, sept ans que nous sommes asphyxiés par les massacres qui gagrainent au quotidien l’économie dans la ville et territoire de Beni. Nos marchandises sont pillées et brûlées y compris nos chauffeurs. Nos clients, sont tués et massacrés d’autres en cours de route voulant se rendre dans des grandes agglomérations pour se ravitailler(…. ). Nos maisons et celles de nos clients sont aussi brulées. Par conséquent nos anciens clients sont devenus nos actuels déplacés, une circonstance quasiment difficile sur le plan économique, commercial et financier, voire les capitaux sont voués à la consommation. Une situation qui ne constitue nos seulement une difficulté dans le camps des opérateurs économiques, mais aussi un manque à gagner pour le trésor public» lit-t-on dans leur correspondance adressée au chef de l’État congolais, dont une copie est parvenue à la rédaction de la RADIOOASIS.CD.
Pendent cette période de grève, seuls les officines pharmaceutiques pourraient être autorisées de fonctionné à partir de 15 heures chaques jours.
«Bien que contribuables, nous sommes incapable de nous soumettre à nos devoirs civiques, en payant differents taxes et impôts étant donné que nous ne réalisons plus des profits. Sur ce, nous décidons de la cessation de toutes les activités économiques en ville et territoire de Beni, à partir de ce mardi 11 Octobre jusqu’au lundi 17 octobre 2022. Seuls, les officines pharmaceutiques pourraient chaque fois ouvrir leur porte à partir de 15 heures durant cette période, Non paiement de taxe et impôts jusqu’au rétablissement total de la paix à l’Est de notre pays. Les élèves, écoliers et étudiants ne sont pas concernés par cette mesure».
Ce mardi 11 Octobre 2022, premier jour de grève en ville de Beni, par exemple, la majorité de boutiques, de galeries, de magasins et autres maisons commerciales sont restées fermées. Dans l’avant midi, au centre commercial Matonge, on pouvait constaté des attroupement des boutiquiers et d’autres opérateurs devant leurs portes sans ouvrir néanmoins leurs maisons commerciales.
Un gréviste rencontré devant sa boutique de ventes des pièces de rechange des engins roulants, s’est dit consternés par la multiplicité des taxes et impôts, pendant cette période d’insécurité dans la zone. Il a profité du micro OASIS, de Mervedi Kalmer et Roger Kakulirahi, pour demandé aux autorités compétentes de prendre en compte leurs révendications avant que les activités reprennent au bout de six jours.