Deux (2) journées sans activités viennent d’être décrétées par la notabilité sur toute l’étendue de la chefferie de Bashu, en territoire de Beni, au Nord-Kivu pour décrier l’insécurité grandissante caractérisée par des attaques sanglante des rebelles ougandais d’Allied démocratic Forces (ADF) depuis un mois. Des attaques qui se solde par la mort d’homme et des dégâts matériels.
Cette structure qui indique avoir documenté plus de 24 morts dans six (6) différentes attaques au cours d’un mois appelle la population au respect de ce mot d’ordre. C’est une façon selon elle d’interpeller les autorités mises en place dans le cadre de l’État de siège à prendre leurs responsabilités en mains.
La notabilité de Bashu, appelle aussi le gouvernement central de relever les troupes inactives des FARDC, commises dans cette partie, qui n’interviennent pas selon elle en cas des attaques des ennemis. Elle recommande aussi le déploiement des nouvelles troupes dans la zone pour sécuriser les civils et leurs biens.