Les Forces de nations Unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) et les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ont ce mardi 11 Avril 2023, réitéré leur engagement à travailler ensemble pour sécuriser la population dans la région de Beni, au Nord-Kivu, sous menace des terroristes d’Allied Democratic forces (ADF), depuis des années.
Les deux Forces ont réitéré leur engagement au cours d’un échange entre le général Otavio Rodrigue de Miramba Filho, nouvel homme fort des forces de la MONUSCO, en RD Congo et le général Kasongo Maloba Robert, commandant du Secteur opérationnel sokola 1 Grand-Nord.
Les échanges qui se sont déroulés dans la base militaire des contingents Malawite, au quartier Masiani, ont tourné autour de la situation sécuritaire dans la zone, mais aussi et surtout sur le renouvellement de
l’engagement des deux forces à travailler ensemble sur terrain pour le retour de la paix à Beni, sous menace des groupes armés dont des ADF qui massacrent depuis plusieurs années des civils.
« Le commandant de la Force onusienne est tout à fait prêt à coopérer avec les forces locales et souhaite renforcer les relations en tant que frères d’armes travaillant dans l’intérêt des populations congolaises pour que la paix revienne dans le pays », a déclaré le service de communication de la Force de la Monusco.
Prenant la parole après cet échange, le commandant du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, le général Kasongo Maloba Robert, a lui aussi souhaité renforcer la confiance et les relations avec la Force de la MONUSCO. Cette rencontre ouvre la voie à une nouvelle ère dans la coopération entre les FARDC et la brigade d’intervention de la Monusco (FIB), deux forces qui ont réitéré leur soutien à des opérations conjointes.
Dans la suite de sa mission dans la zone, le général Otavio Rodrigue, s’est aussi entretenu avec le maire intérimaire de la ville de Beni. Au cours des échanges, celui-ci a rassuré sur la détermination des forces des nations unies dans la protection des populations civiles dans la Zone.