Les populations victimes des atrocités des combattants Allied Democratic Forces (ADF), vivant dans la ville de Beni, ont reçu à partir du dimanche 29 Juillet dernier une assistance de la Fondation Panzi du docteur Denis Mukwege. L’aide était composée des vivres en faveur des centaines de familles et des kits d’hygiène et dignité pour des femmes.
Selon les membres de la Fondation, cette intervention visait particulièrement les femmes et les jeunes filles déplacées de guerre car les risques de violence sexuelle et basée sur le genre augmentent pendant leur période de déplacement.
Le projet avait aussi pour objectif d’améliorer leurs conditions de santé sexuelle et reproductive en les protégeant contre les maladies urogénitales qui pourraient découler d’un manque d’hygiène menstruelle.
Les déplacés en majorité veuves et orphelins des massacres des ADF, n’ont pas manqué de remercier le Dr Denis Mukwege pour avoir songé à eux dans cette situation difficile qu’ils traversent. Cette assistance tombe à point nommé car des déplacés éprouvaient déjà d’énormes difficultés dans différents sites d’hébergement.
Cette assistance est la suite de celle effectuée par la même fondation Panzi du Dr Denis Mukwege, prix noble de la paix 2018, aux déplacés de guerre de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.