La recrudescence des attaques dans la ville de Beni, au Nord-Kivu, inquiète au plus haut niveau la société civile coordination urbaine.
Dans une déclaration rendue publique samedi 16 Juillet 2022, cette structure citoyenne indique que l’impunité et la négligence des alertes des forces vives par des forces de sécurité seraient à la base de cette situation. Elle pense que cette négligence est parmi les causes de la détérioration de la situation sécuritaire dans cette partie du Nord-Kivu.
Pour ce faire, la coordination urbaine de la société civile recommande aux autorités militaires de prendre chaque fois en considération les alertes de la population pour éviter le pire. Elle plaide aussi pour le renforcement des patrouilles militaires pour persuader différentes attaques.
Par ailleurs dans la même déclaration, la société civile présente ses condoléances à toutes les familles qui ont perdu les leurs lors des violences rebelles dans la ville de Beni. Elle soutien aussi la décision de la fédération des entreprises du Congo FEC, suspendant les activités d’importations et exportations via le poste frontalier de Kasindi, suite à la situation sécuritaire.
La société civile demande cependant à la FEC de prendre langue avec le gouvernement congolais pour sauver les populations qui subissent déjà des conséquences de cette décision.