L’administrateur militaire du territoire de Beni, le colonel Euta Omeonga Charles, menace d’arrêter toutes les personnes qui oseront s’appeler “Wazalendo” dans sa juridiction.
Cette autorité a fait tomber cette décision Lundi 10 Juillet dernier à Kasindi, où il tenait un dialogue social avec la population de cette cité frontalière avec l’Ouganda. Euta Omeonga Charles suppose que l’appellation “Wazalendo” est utilisée seulement dans le petit nord de la province du Nord-Kivu.
«Wazalendo se trouve au petit nord. Nous acceptons les frères congolais qui sont en train de défendre leur territoire. Et, au grand nord il n’y a pas des Wazalendo. Il y a que les malfrats qui se sont dissimulés au nom de Wazalando. Ce nom là ça n’existe pas et ces gens là n’existent pas chez nous. Et en cas de quoi, les services de sécurité, s’ils attendent quelqu’un qui vient au grand nord et se dit Muzalendo, arrêtez-moi ce monsieur», dit-il.
Souligne que le groupe d’autodéfense des citoyens congolais appelés “Wazalendo” est plus actif dans le territoire de Rutshuru, où ces fils du pays font face aux rebelles du M23.