Des échauffourées ont éclaté lundi matin dans plusieurs coins chauds de la ville de Beni, au Nord-Kivu. La police nationale congolaise (PNC) faisait face à un groupe de quelques dizaines de jeunes qui ont dressé depuis la matinée des barricades sur les principales artères de la ville notamment dans le quartier Matonge, Tamende, Ngongolio, Ndindi et d’autres coins chauds.
Les forces de l’ordre ont fait usage des tirs de sommation pour disperser les protestataires, qui ont riposté par des jets de pierres avant de prendre fuite. Certains manifestants ont été interpellés par la police constate le reporter de la RADIOOASIS.CD. On note une personne blessée. Il s’agit d’un conducteur de moto en provenance de Mangina, commune située à 30 Kilomètres de Beni-Ville, qui a été tabassé par des manifestants au quartier Ndindi.
La société civile appuyée par des groupes des pressions et mouvements citoyens a appelé à manifester a partir de ce lundi contre ce qu’elle appelle d’une « incapacité des autorités de l’État de siège » à mettre fin à l’insécurité grandissante causée par des hommes armés depuis plusieurs mois dans la ville. Dans un intervalle d’un mois, cette structure indique avoir dénombré plus de 800 cas d’incursion des hommes armés dans les ménages des paisibles citoyens.
Dans une interview téléphonique accordée à nos confrères de la radio Top Congo FM, le commissaire divisionnaire adjoint Narcisse Muteba Kashale, maire de Beni, appelle au calme. Tout en confirmant la blessure d’un conducteur de moto tabassé par des manifestants, l’autorité urbaine appelle la population à rester calme surtout que les services de sécurité sont en pied d’œuvre pour restaurer la paix et la sécurité en ville de Beni.
La semaine dernière 45 présumés bandits auteurs de l’insécurité en ville de Beni, ont été présentés par la police nationale congolaise (PNC), au maire de la ville. Ces inciviques ont été arrêtés lors des différentes opérations de bouclage ciblés et patrouilles menées par des services de sécurité.