Il s’observe une certaine légèreté de la part des services sécuritaires dans le système de convoi pour sécuriser les usagers de l’axe routier Beni-Kasindi en province du Nord-kivu,(Est de la république démocratique du Congo).
Cette mesure salutaire récemment instaurée par le gouvernement provincial pour sécuriser les véhicules des opérateurs économiques membres de la Federation des entreprises du Congo (FEC) et des voyageurs sur cet axe, est en voie de disparition moins d’un mois seulement après son instauration.
Certains usagers qui dénoncent cette légèreté s’inquiètent du fait que les services engagés pour la cause, ne font que brillé par leurs absences pendant les heures de départ. C’est à l’exemple de Jackson Masereka, l’un des usagers de cette route et opérateur économique dans la région, qui appelle les autorités a vite agir pour que ce système de Convoi soit encore une fois opérationnel.
«Ce vrai que j’ai déjà été un jour bénéficiaire de ce convoi, mais ce dernier temps le convoi conjoint FARDC-UPDF sur le tronçons Beni-Kasindi ne s’effectue plus. Alors ma crainte est que nous comme usagers, puissions encore une fois être surpris par une embuscade des rebelles ADF. Nous demandons aux autorités compétentes de voir comment faire le plutôt possible pour que ce système reprenne sur cet axe d’intérêt économique» a déclaré Jackson Masereka, l’un des usagers de cette route et opérateur économique dans la région.
Notons que le système de convoi a récemment été instauré sur cet axe routier Beni-Kasindi, après un mouvement de grève décrété depuis le 08 juillet dernier par des commerçants membres de l’association des entreprises du Congo (FEC). Cette association avait suspendu vous le savez des importations et exportations des marchandises via le poste frontalier de kasindi, pour décrié les tueries des civils, pillages et incendies des véhicules transportant des marchandises sur cette route.