Ce mardi 19 Juillet 2022, plusieurs couches sociales du secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni (Nord-Kivu), étaient au tour d’une même table dans un dialogue social à Mutwanga, chef-lieu de ce secteur.
Cette activité Initiée par le gouverneur militaire de la province du Nord Kivu, le lieutenant général Ndima Kongba Constant, a aussi rassemblé les couches sociales des communes de Bulongo et Lume. Au cours des échanges « sans tabous » les recommandations axées sur le rétablissement de la paix dans cette partie de province, ont été formulées par les participants à l’endroit des responsables de la sécurité dont l’administrateur militaire du territoire de Beni, le colonel Euta Omeonga Charles.
Prenant la parole, cette autorité qui a représenté le Gouverneur, a rassuré sur la détermination des autorités de l’État de siège à restaurer la paix et la sécurité dans cette partie. Le colonel Euta Omeonga Charles, qui a promi orienter les recommandations des habitants à sa hiérarchie,
dit par ailleurs compter sur la collaboration de la population.
L’autorité territoriale a aussi invité la population à ne pas s’attaquer aux Bourgmestres de Lume et Bulongo, aussi civils comme elle, mais de laisser le travail à l’armée qui reste déterminée pour restaurer la paix dans la région.
« On a parlé de tout et de rien. Ils nous ont donné des recommandations et on va les organiser et les donner à qui de droit (….) Nous sommes obligés de sécuriser et protéger cette population avec ses biens et défendre l’intégrité territoriale (…). Le reste nous allons passer par les actes, c’est à partir de cela que vous allez nous juger. Les Bourgmestres de Bulongo et de Lume, sont des civils, ils prennent aussi fuite comme tout le monde quand il y a détonation d’armes, alors laissez nous le travail à faire, nous allons travailler pour avoir la paix », a déclaré le colonel Euta Omeonga Charles.
Rappelons que c’est suite à la situation sécuritaire préoccupante dans le secteur de Ruwenzori et les communes de Bulongo et Lume, caractérisée par les tueries des civils, incendies des véhicules et pillages des biens que ce dialogue a été organisé.